08/10/2008

E comme... Eradiquer l'abstentionnisme?

Bonjour,


Je signe la motion « E » pour les mêmes raisons qui font que j'ai adhéré au PS le vendredi précédant le 2nd tour de la présidentielle lorsque j'ai compris qu'elle perdait.

J'ai pratiquement toujours été abstentionniste.

Ayant quitté la France en 1993, je n’avais que très vaguement entendu parler de Ségolène Royal, ce qui fait que je crois que mon regard est plutôt "objectif" : je n'ai pas supporté la manière dont les media l'ont traitée et surtout je n'ai pas supporté que les éléphants aient préféré la faire perdre afin de garder leurs chances intactes en 2012 : (i) nous nous souvenons tous comment Laurent Fabius à réussi à inverser la tendance en une seule question lors des législatives (ii) ils auraient eu les ministères les plus importants, ce qui permet de servir notre pays me semble-t-il. Ces messieurs ont fait ce choix alors qu'ils savaient parfaitement ce que la présidence Sarkozy allait faire pour les plus faibles de la société.

J'ai pu m'identifier à elle, car j'ai vécu certaines choses qu'on lui a fait subir : les femmes sont toujours beaucoup plus scrutées que les hommes et nous n'avons aucun droit à l'erreur (ni aux enfants malades, d'ailleurs).

Et je l'ai écoutée, et non elle est loin d'être idiote, on n'arrive pas à ce niveau en étant idiote. Oui, elle s'exprime mal, mais cela se soigne. F. Mitterrand s'était bien fait faire raboter les incisives !
Je dirai aussi qu'étant noire, c'est la seule qui parle vraiment de l'immigration, qui dit que c'est le problème principal de la société française et je me souviens d'une phrase pendant la campagne qui disait que la France ayant contribuée à mettre l'Afrique dans cet état, il faudrait peut être que nous nous penchions sérieusement sur les problèmes de ce continent (j'avais même envoyé l'article a toutes mes connaissances d'origine africaine.

Je n’ai d’ailleurs pas été la seule à avoir le même réflexe : l’appel des Français originaires d’Afrique à voter Ségolène Royal : http://www.afrik. com/article11650 .html). Nos voix ne sont pas acquises de fait à la gauche.

Pour finir, j'ajouterai que pour tous ceux qui sont persuadés que Ségolène Royal n'avait pas de programme, l'aggiornamento est douloureux. Car il est un fait que tout le monde recycle des éléments-clés de son programme de 2007 : penser l'après-pétrole, sortir de la logique d'assistance, déconcentrer l'économie, sublimer le métissage, renouveler les élites dirigeantes. .. accumulation que même les plus hostiles arrivent de moins en moins à nier.

Toutes ces personnes qui présentent une motion ont un ego surdimensionné , sinon, comment pourraient-elle se mettre en avant et mettre en avant les idées de leurs équipes ?

Pour terminer, je ne supporte pas tous ces ténors qui ne peuvent s’empêcher d’envoyer des vacheries sur leurs camarades dès qu’il y a un micro et/ou une caméra.

Si nous avions un autre président, je serais restée abstentionniste.

Cordialement.

Anna Guèye - La Haye

Aucun commentaire: