01/10/2008

Le Congrès de Reims, comment ça marche?

Chère amie, cher ami,


Comme tu le sais, le Parti socialiste prépare en ce moment son Congrès national, qui se tiendra à Reims du 14 au 16 novembre.
Tous les militants du parti sont invités à se prononcer sur les six motions qui ont été déposées.

Ce vote se tiendra le jeudi 6 novembre dans toutes les sections, de 17 heures à 22 heures.

Tu as adhéré dans un formidable espoir de renouveau pour notre pays, pour la gauche et pour notre parti. Tu peux encore relancer l’espoir et la fierté d’être socialiste en votant pour la motion E conduite par Ségolène Royal, Gérard Collomb et une nouvelle équipe. Cette dernière changera en profondeur le Parti socialiste, son fonctionnement, sa relation aux citoyens, sa façon de faire de la politique, son lien avec le mouvement social. Oui, demain le Parti socialiste peut ressembler à France que nous voulons construire, diverse, ouverte et respectueuse de chaque militant.

C’est un rendez-vous important pour la vie démocratique de notre parti et pour son avenir. Il est donc fondamental que toutes celles et tous ceux qui sont adhérents se rendent aux urnes pour participer à la définition des orientations que prendra le Parti socialiste pour les trois prochaines années.

Un certain nombre de militants nous ont demandé le « mode d’emploi » du Congrès. Nous sommes donc heureux de te rappeler ci-dessous les règles du vote en section.

Listes électorales

Tous les adhérents inscrits au Parti socialiste avant le 31 mars 2008, peuvent voter, à condition d’être à jour de leurs cotisations.

Si tu as adhéré après le 31 mars 2006 et que tu n’as pas payé ta cotisation pour 2007 et 2008, tu peux te mettre à jour en réglant le jour même du vote, le 6 novembre 2008 (même s’il est préférable de régler tes cotisations au préalable auprès du trésorier de ta section).

Exemple : Tu as adhéré au Parti socialiste le 7 avril 2006. Tu n’as pas réglé ta cotisation en 2007 et 2008. Tu peux tout de même voter, en te présentant avec le règlement des deux années de cotisation.

Si tu ne sais pas si tu es inscrit sur la liste électorale de ta section ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à contacter le secrétaire de ta section pour vérifier ton statut ET à envoyer un email à informations.congres@gmail.com. Nous te mettrons en relation avec les responsables de ta région.

Nous te conseillons de vérifier ta présence sur les listes sous 48 heures. En cas de problème, merci de nous faire remonter l’information au plus vite en précisant ta section, ta fédération et l’année de ta dernière adhésion.

Si tu n’es pas inscrit au préalable, tu ne pourras pas voter.

Jour du vote

Le vote aura lieu de 17 heures à 22 heures dans toutes les sections, sans exception. Il se fait à bulletin secret. Tu dois mettre un seul bulletin dans l’enveloppe.
Aucune procuration ne sera possible.

Dépouillement et résultats

Les sections dépouillent les bulletins à partir de 22 heures et envoient le résultat à leur fédération. Les fédérations doivent envoyer leurs résultats au niveau national avant minuit. Les résultats nationaux seront connus dans la nuit du 6 au 7 novembre 2008.

C’est en proportion de ses résultats que chaque motion envoie des délégués au congrès fédéral, puis au Congrès de Reims.

C’est aussi en fonction des résultats de ces votes que seront élus les membres du Conseil national.

Rendez vous donc nombreux aux urnes le 6 novembre ! C’est important pour les socialistes ; c’est encore plus important pour notre pays.


Amitiés socialistes,


L’équipe de la motion E

présentée par Gérard Collomb, Vincent Peillon, Delphine Batho, Jean-Noël Guérini, Najat Vallaud-Belkacem, Aurélie Filipetti, Manuel Valls, Jean-Jack Queyranne, Louis Mermaz, Robert Navarro, David Assouline, Patrick Mennucci, Hélène Mandroux, Samia Ghali, Pascal Terrasse, Julien Dray, Yvette Roudy, Eric Andrieux, Alda Péreira Lemaître, Dominique Bertinotti, Guillaume Garot, Jean-Pierre Mignard, Jean-Louis Bianco, François Rebsamen, Ségolène Royal

www.fiersdetresocialistes.org

Aucun commentaire: