12/10/2008

Je signe la motion E, pour apporter tout mon soutien au PS !

Je signe la motion E pour les mêmes raisons qui m’ont fait adhérer au PS l’avant-veille du deuxième tour de l’élection présidentielle, début mai 2007. Parce qu’alors, il fallait apporter tout notre soutien au PS et à la candidate de tout le PS, Ségolène Royal. Avant, lors des élections, j’ai pratiquement toujours été abstentionniste. J’ai quitté la France en 1993 et je n’avais entendu parler de Ségolène Royal que de très loin. En 2006 et 2007, je n'ai pas supporté la manière dont les « éléphants » l’ont critiqué avec mauvaise foi, l’ont moqué sans vergogne, l’ont tourné au ridicule sans scrupules … Et tout cela, pourquoi ? Pour conserver leurs chances intactes pour 2012 !

J'ai pu m'identifier à Ségolène Royal, car j'ai vécu certaines choses qu'on lui a fait subir : les femmes sont toujours beaucoup plus observées que les hommes et nous n'avons aucun droit à l'erreur, ni aux enfants malades, d'ailleurs.

Elle est née à Dakar. Elle a vécu aussi plusieurs années en Martinique : c’est la seule qui parle vraiment de l'immigration, qui sache expliquer clairement que l’immigration est un des problèmes principaux de la société française Je me souviens d'une phrase, pendant sa campagne, disant que la France a contribué à mettre l'Afrique dans l’Etat où elle se trouve aujourd’hui. Il faudrait que nous nous penchions sérieusement sur les problèmes de ce continent, pendant qu’il en est encore temps. En 2007, de nombreux Français originaires d’Afrique ont appelé à voter Ségolène.

Pour finir, j'ajouterai que, pour tous ceux qui affirment que Ségolène Royal n'avait pas de programme en 2007, l 'aggiornamento est douloureux. Car il est un fait que, aujourd’hui, tout le monde recycle des éléments-clés de son programme à cette époque : penser l'après-pétrole, sortir de la logique d'assistance, déconcentrer l'économie, sublimer le métissage, renouveler les élites dirigeantes... Même les plus hostiles arrivent de moins en moins à le nier. Et c’est grâce à Ségolène Royal que la démocratie participative a de plus en plus de partisans.

Pour terminer, je ne supporte pas tous ces « ténors » qui ne peuvent s’empêcher d’envoyer des vacheries sur leurs camarades dès qu’il y a un micro et ou une caméra autour d’eux. Cela, ce n’est pas ni l’union, ni la gauche, ni le socialisme. C’est pour me battre contre cela et pour apporter tout mon soutien au PS, que je vais voter pour la Motion E.

Anna Guèye - La Haye

Aucun commentaire: