20/10/2008

Un choix de convictions

Le temps des motions est le plus intéressant dans la vie du parti. C'est le temps de la réflexion, des idées et des propositions qui éclatent comme des feux d'artifice et relèguent enfin, un instant, au second plan, les inévitables rivalités de personnes. Six motions s'offrent à nous aujourd'hui, toutes belles, écrites et signées par d'éminents camarades, dont le nombre et la qualité font la richesse et l'honneur de notre parti.

Je pourrais les signer toutes tant elles se ressemblent sur l'essentiel. Il faut cependant faire un choix; chacun se fondera pour cela sur les différences ou les plus qui emporteront sa conviction.
Pour ma part, j'en ai retenu sept dans la motion E.

  • 1-Sur la crise finançière mondiale que nous traversons, la plus grave depuis 1929,
"De grands dangers menacent. La crise financière mondiale illustre à l'envie les risques d'une économie mondiale dérégulée, qui voit des banques provoquer le sur-endettement de millions de foyers et fermer le robinet du crédit aux petites et moyennes entreprises. .."

"Aujourd'hui les empires financiers s'effondrent comme des châteaux de cartes..."

"Le passage d'un capitalisme industriel à un capitalisme financier favorise l'émergence de crises d'un genre nouveau, extrêmement violentes et pouvant frapper par contagion tous les pays du monde. Premier exemple en date, la crise des subprimes... ".

"Dans ce contexte, il faut s'inquiéter du rôle croissant opéré par les nouveaux acteurs financiers ( fonds de pensions, hedge founds) dont l'unique objet est de réaliser des plus-values boursières de court terme.

"Ceux-là même qui refusaient toute intervention publique réclament aujourd'hui la socialisation des pertes que leur aveuglement a entraînées. Les contribuables, déjà victimes des faillites bancaires, sont donc contraints de payer une deuxième fois pour éponger des dettes dont ils ne sont en rien responsables" .

Ces quelques extraits de la motion E méritaient d'être cités car ils constituent un diagnostic précis de la crise.

Plus loin, viennent les pistes d' avenir:

"Mise en place de dispositifs ( notamment fiscaux) qui orientent l'épargne nationale vers l'investissement productif"

"Une reglementation plus stricte des rémunérations des traders et des dirigeants bancaires"

"Un nouveau Bretton Woods, donnant tout son rôle au FMI et imposant des réglementations prudentielles dont le monde a besoin"

"Interdire aux fonds spéculatifs d'engager plus d'argent que ne le permettent leurs réserves ( cette interdiction existant déjà pour les banques).

"Confier le contrôle des institutions financières européennes à la B.C.E"

"Lutter contre les paradis fiscaux et le blanchiment d'argent sale par une politique répressive".

Seule la motion E, avec un grand sens de l'anticipation, a traité cette question de la crise financière mondiale, historique, avec autant de gravité, de clarté et de pertinence. Les autres l'ont à peine abordée.

Au delà des motions et du renouvellement de nos instances, qui ne voit que le PS tient là le sujet qui doit être sa véritable affaire, sa grande ambition: face à l' echec du capitalisme financier sauvage, offrir un autre systéme économique financier, humain, de gauche?

  • 2- un nouveau regard sur l'immigration

- un systéme sécurisé d'aller et retour avec visa permanent. ( pour le travail temporaire, saisonnier, en France);
- Faciliter les procédures de recrutement;
- Etre un pays attractif pour les étudiants étrangers;
- Régler au cas par cas la situation des travailleurs étrangers sans papiers;
- Une politique de co-développement.

  • 3- La lutte contre les discriminations qu'elles soient fondées sur le sexe, la couleur de la peau, l'origine, l'orientation sexuelle; discriminations dans l'accés à l'emploi, au logement, ou à la fonction politique.

  • 4- Reconnaître la diversité comme une chance pour la France. Aucune autre motion n'a prononcé le mot.

  • 5- Faire confiance aux élus locaux

  • 6- Faire du PS un parti décentralisé en le faisant fonctionner de façon ascendante et en donnant plus de responsabilité s aux fédérations car le PS n'est pas seulement la rue de Solférino.

  • 7- Faire du PS, enfin un parti d'adhérents, nombreux et respectés, ( avec la généralisation de la primo-adhésion à 20 euros) à l'instar des partis fréres du Royaume-Uni et de l'Allemangne, au lieu d'un parti réservé à une élite, voire à un "cercle de pensées"


Pour toutes ces raisons, je vote et appelle à voter pour la motion E.

Hassan BAHSOUN
Secrétaire de Section PS
Conseiller à l'AFE
DAKAR.

1 commentaire:

nous avons la solution a dit…

La recette d’un VRAI Nouveau Bretton Woods

La conférence pour un nouveau Bretton Woods devra agir de toute urgence afin que :

• Le système financier actuel soit déclaré en faillite, mis en règlement judiciaire et remplacé par un nouveau.
• Un système de parités fixes soit accepté et immédiatement mis en place.
• Les produits financiers hyper-spéculatifs, tels que les « produits dérivés », soient mis hors la loi par des accords entre gouvernements.
• Une vaste réorganisation de la dette soit entreprise, certaines dettes devant être rééchelonnées ou annulées.
• De nouvelles lignes de crédit soient ouvertes grâce au crédit productif public, en s’inspirant de la politique d’Alexander Hamilton et du « Système d’économie politique américain », rendant ainsi possible le plein emploi qualifié grâce à des investissements dans un renouveau infrastructurel et technologique.
• Le « pont terrestre eurasiatique » soit réalisé, clef de voûte de la reconstruction économique mondiale et vision qui sera à l’origine non seulement d’un « miracle » économique mais aussi socle de la paix mondiale du vingt-et-unième siècle.
• Un nouveau « traité de Westphalie » soit signé pour garantir la disponibilité, l’exploration et le développement des matières premières en faveur de tous les pays du monde, au moins pour les cinquante ans à venir.

Source : http://www.solidariteetprogres.org/petitionNBW/

David C.
david.cabas.over-blog.fr